mardi 21 septembre 2010

Bilan matériel

Matelas:
Denis et Cathy ont bien apprécié l'association matelas autogonflant Therm a Rest XS et Arkamat achetés chez Arklight Design. Peu encombrants, solides et suffisamment isolants pour l'été.
L'association 1/2 z-lite et matelas eva Go sport a bien fonctionné pour Louis et Joséphine également.

Sacs Toutanmesh: Adoptés par les 5 membres de la famille, ils sont en partie la cause de l'abaissement du poids moyen des sacs (3300 g au lieu de 3900 g l'an dernier). L'un d'entre eux a dû être raccomodé, rongé par une souris lors d'une nuit dans une cabane de berger. Avec un peu de fil et un passe-laine, pas de souci!Les ceintures larges en mesh sont pratiques pour ranger les bricoles de la journée. Par contre, l'accrochage latéral n'est pas très facile à effectuer et demande un peu de patience ou de l'aide.
A noter l'élégance du mesh associé au matelas Arkmat: noir sur noir.

Tapis de sol en Polycree: Deux morceaux de polycree achetés chez Arklight design et collés au pistolet à colle: il a fallu réparer la soudure au duc-tape, par contre, le matériau en lui-même a bien résisté à un mois d'utilisation dans les Alpes.
A noter: On peut désormais trouver chez Arklight design du polycree en 150 cm de large: notre prochain achat...

Piquets en Titane Vargo: très satisfaisants, les plus légers pliaient parfois mais n'ont jamais rompu, ils ont suffi.

Popote en alu-téflon Ardence : On lui a ôté les oreilles qui coupaient le sac et qui n'étaient pas indispensables. Pour préserver le téflon, nous rangions le sac de céréales à l'intérieur pour le transport, ainsi pas de rayures dues à des frottements. Cette popote permet de cuisiner quasiment comme à la maison et a l'avantage de ne pas coller tout en conduisant bien la chaleur:
pratique pour les pizzas! On y a même fait un far aux pruneaux...

Paravent en gaine alu accordéon: Permet de bien protéger du vent tout en apportant un support supplémentaire à la popote. La possibilité de varier la hauteur permet de plaquer le paravent à la popote et de concentrer toute la chaleur sous la popote ou de laisser un espace quand l'air fait défaut .

Vêtements en soie Wintersilks: Les tee-shirts à manche longue ont souvent été portés par Cathy et Joséphine qui appréciaient l'apport thermique et l'élégance totu en regretttant la fragilité (nombreux accrocs). Quant à moi (Denis) , je pense que pour quelques dizaines de grammes de plus, je vais reprendre ma chemise en soie l'an prochain (la transparence du tee-shirt le rend difficile à porter seul).
Le pantalon en soie est assez extraordinaire: il sèche aussi vite que le Pertex, protège bien mieux du froid et coupe le vent impeccablement: définitivement adopté pour un usage diurne, nocturne, montagnard et urbain ;-)

Coupe-vents en Pertex Reed: efficaces contre le vent, bilan moins positif s'il pleut: ils prennent l'eau très vite, même par pluie fine (les Montane également) : à ré-imperméabiliser?

Chaussures de Trail Adidas Kanadia: achetées en solde chez D4 à 50 €, elles ont une excellente accroche et sont stables et confortables . Je les ai prises en 44 au lieu de 42 habituellement. Les oeillets du haut ne sont pas assez robustes, le lacet les déchire.

Chaussettes Gore-tex Sealskinz: portées en association avec les trails ci-dessus en cas de rosée ou pluie. Imperméables mais pas très respirantes. Pas certain que ce soit plus judicieux qu'une chaussure à membrane pour les Alpes orientales...?

Chaussures "mid" Forclaz 500: Excellent rapport qualité prix (50€). Elles accrochent bien, isolent de l'humidité (membrane). Adoptées par 4 membres sur 5 de la famille. Leur poids ( à peu près 950 g ) ne gêne pas la marche rapide ...

Vêtements D4: C'est l'un des deux seuls magasins de sport à proximité de chez nous. Nous sommes très satisfaits du rapport qualité-prix.(shorts, tee shirts, chapeaux, chaussettes, micro-polaires, gants en soie, sacs en mesh,...)

Sacs en Chikara: Faits maison, fermés par des scratchs, ils sont très pratiques pour un poids dérisoire, en remplacement de Ziplocs.

Moustiquaires en organza: Prévues anti-tiques, elles nous ont surtout défendues des moustiques dont certains arborant d'inquiétantes rayures. Le système de fermeture est à revoir: scratchs + fermeture éclair (les scratchs s'accrochant à l'organza). L'organza est également glissant au niveau du sol (sur polycree ou chikara), il vaut mieux éviter les terrains en pente...
Projet: une "housse" polycree-organza pour la couette avec moustiquaire surélevée au niveau du visage.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire